Parcours sectoriel : Aéronautique
Depuis 2023, la Mission Locale Toulouse met en place un parcours d’accompagnement spécifique pour répondre aux enjeux de la filière aéronautique. Ce programme permet de préparer les jeunes, notamment les moins qualifiés, à intégrer ce secteur en pleine expansion.
Les étapes du parcours
- Sensibilisation aux métiers : 26 sessions ont été organisées, touchant 171 participants.
- Validation de projet : 33 ateliers ont permis à 140 jeunes de confirmer leur intérêt pour les métiers de l’aéronautique.
- Préparation au recrutement : 26 sessions ont préparé 234 jeunes aux entretiens et aux processus de recrutement.
- Suivi des jeunes : Un accompagnement individualisé a été mis en place pour chaque participant, facilitant leur insertion professionnelle.
Partenaires et réalisations
Des parcours spécifiques ont été créés en collaboration avec Airbus, permettant aux jeunes de se former aux métiers d’ajusteur monteur, intégrateur cabine, mécanicien système et câbleur.
Diverses entreprises et centres de formation ont participé activement à ce parcours, notamment lors de visites et d’ateliers techniques qui ont permis aux jeunes de découvrir et expérimenter les métiers aéronautiques.
Résultats obtenus
Entre juillet 2023 et décembre 2024 :
- 112 contrats de travail signés, dont 42 en alternance.
- 32 formations suivies et 4 stages effectués.
Bilan
Le partenariat avec les agences d’intérim spécialisées s’est renforcé, et la Mission Locale est désormais un acteur incontournable dans le secteur auprès des employeurs et des centres de formations.
Nos équipes se sont professionnalisées dans ce secteur et se sont appropriées ce dispositif. Les positionnements à chaque nouveau démarrage de parcours sont en hausse. D’une petite dizaine de positionnements au démarrage, nous sommes aujourd’hui à une grosse trentaine.
En conclusion, ce programme permet de mettre en lumière les métiers de l’aéronautique auprès des jeunes et de renforcer les partenariats avec les entreprises du secteur. Les objectifs fixés ont été atteints, avec une participation et des résultats au-delà des attentes initiales.
Et ça continue en 2025 :
L’enthousiasme des jeunes et des partenaires pour le parcours continue jusqu’en 2025, comme le montre l’édition de janvier 2025, en 5 étapes.