
à la
une
En fonction de votre situation et de vos revenus, votre conseiller Mission Locale vous permettra de connaitre toutes les aides auxquelles vous pourriez avoir droit et en faire les demandes :
Mais aussi :
→ En savoir plus sur ARGOS
Si vos revenus sont modestes vous pouvez bénéficier d’une aide pour payer votre loyer. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier d l’aide est calculé sur les ressources de l’année civile passée, du lieu d’habitation, du montant du loyer et de la composition de votre famille.
Sur le site de la CAF vous pourrez faire une simulation de l’aide à laquelle vous pourriez avoir droit.
Action Logement peut, en fonction de votre situation vous aider en débloquant un prêt sans intérêts. Les aides sont :
Il s’agit d’une aide pour toute personne en situation de précarité en besoin d’accès à un logement, adapté à ses revenus ou ayant des difficultés à accéder ou à se maintenir dans un logement.
Sous forme de prêt à 0% ou de subvention, cette aide permet d’une part l’accès au logement, et d’autre part la régularisation de situations en cas d’impayés.
Le FSL est géré par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
En HLM – Habitations à Loyer Modéré, les loyers sont plus abordables que dans le secteur privé mais les délais nécessaires pour obtenir un logement sont plus longs puisque la demande est très forte.
Déposez en ligne un seul et unique dossier HLM sur www.demandelogement31.fr et votre demande sera présentée en commission puis étudiée par l’ensemble des bailleurs sociaux.
Que ce soit les Centre d’hébergement et de réinsertion sociale – CHRS, les Résidences sociales, les Foyers Jeunes Travailleurs – FJT, … Ces organismes peuvent répondre à une demande d’hébergement temporaire et vous accompagner dans votre recherche d’un logement autonome.
Le résidences Habitat Jeunes accueillent les jeunes de 16 à 30 ans, quelle que soit leur situation socio-professionnelle : salarié, en formation, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi… pour des séjours de quelques semaines à plus d’un an. Vous pouvez saisir votre demande en ligne.
Vous pouvez saisir votre demande sur le site des résidences ADOMA.
Si vous êtes confrontés à des difficultés d’hébergement, si vous vous retrouvez momentanément sans hébergement et vous avez besoin de trouver une solution, contactez le 115 (appel gratuit – tous les jours) pour connaître les modalités d’hébergement d’urgence.
La Mission Locale Toulouse, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale – CCAS, a un service spécifique pour les jeunes de 18 à 24 ans sans résidence stable et propose un accompagnement individualisé qui favorise l’accès aux droits communs : régularisation administrative, hébergement/logement, santé, formation/emploi.
Pour simplifier les démarches d’accès des demandes sur le logement temporaire des CHRS, le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation – SIAO accueille les demandeurs, évalue les demandes, et oriente selon les disponibilités.
Contact Numéro vert : 0 805 55 70 02.
Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes.
#1jeune1solution #2ansCEJ