De nouveaux appels à projets acceptés pour 2025
La stratégie de diversification des financements telle que posée dans la Projet associatif de la Mission Locale Toulouse (MLT) nous permet de sécuriser certaines de nos actions et postes.
En 2025, quatre projets ont été retenus par les financeurs.
Inclusion par le travail (ITI3) avec le Groupement de Créateurs
Objectif : accompagner les jeunes à l’émergence de projet.
Trait d’union entreprises
Le projet va permettre d’accompagner les jeunes diplômés résidents des Quartiers Politique de la Ville en lien avec Toulouse métropole et la Cité de l’emploi et de travailler avec les entreprises sur leur embauche. Il est mené en consortium avec la Mission Locale Haute-Garonne et Face 31. Objectif : repérer, accompagner vers l’emploi et soutenir l’envie d’entreprendre des publics issus des QPV.
Carrefour de l’entrepreneuriat par la BPI
Le projet, avec Toulouse Métropole en chef de file, vise à coordonner les acteurs et les lieux pour aller plus loin dans la dynamique entrepreneuriale au sein des QPV.
Zoom sur les actions menées par la ML Toulouse :
- Participation au réseau,
- Mise à disposition de l’antenne RG, labellisée Cité de l’emploi et Plateforme RIOE pour accueillir, informer, accompagner les entrepreneurs
- Animation du réseau d’acteur de l’entrepreneuriat dans le cadre du RIOE
- Déploiement d’un 2nd lieu sur l’antenne QN,
- Développer un « club des ambassadeurs » sur le territoire, événement « rallye des lieux labellisés ».
O2R – Repérage et Remobilisation
L’appel à manifestation d’intérêt a pour cheffe de file d’un consortium la MLT.
Coordination des acteurs du repérage et mise en synergie des actions de remobilisation.
O2R va permettre :
- Intensifier la logique d’aller vers » des publics spécifiques (NEET, QPV, mineurs décrocheurs, sous-main de justice, allophone, errance…) ;
- Créer et renforcer une coopération avec les associations qui sont en lien direct avec ces publics. Il s’agira de mieux se connaitre, intervenir en complémentarité sur la planification des interventions et des actions sur le terrain, organiser des actions de remobilisation vers le droit commun, mobiliser une boite à outil de remobilisation ;
- Favoriser la création de parcours sans couture pour chaque jeune en mobilisant une chaine de partenaire ;
- Augmenter les transferts de savoirs entre professionnels, entre acteurs locaux d’un même territoire, en vue de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.
Objectif : accompagner 700 jeunes sur 3 ans en renforçant la coordination des acteurs du repérage et la mise en synergie des actions de remobilisation.