
à la
une
Pour faciliter vos recrutements et permettre l’accès à l’emploi des jeunes, diverses mesures sont mises en œuvre :
L’alternance est un dispositif gagnant-gagnant où le jeune alterne entre période de formation théorique et période de pratique en entreprise. Ce type de contrat est une passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle en permettant au jeune de s’intégrer facilement à la culture d’entreprise.
→ Faites une simulation des aides financières que vous pourriez recevoir à l’embauche d’un jeune en contrat d’alternance.
Le contrat d’apprentissage concerne le secteur privé (y compris les associations) et le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques).
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus ont accès à ce type de contrat (hors apprentis préparant titre supérieur à celui obtenu, travailleurs handicapés, personnes ayant un projet de création/reprise d’entreprise).
Les employeurs peuvent bénéficier de diverses aides financières à l’embauche d’un apprenti :
→ En savoir plus sur le contrat d’apprentissage et ses aides à l’embauche.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu avec les entreprises du secteur privé et du secteur public industriel et commercial (RATP, SCNF, ONDF).
Il concerne les :
Les employeurs peuvent bénéficier de diverses aides financières à l’embauche d’un salarié en contrat de professionnalisation :
→ En savoir plus sur le contrat de professionnalisation.
Le CUI associe formation et/ou accompagnement professionnel pour son bénéficiaire et aide financière pour l’employeur.
Il a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi.
L’accompagnement du PEC comprend sur une durée de 9 mois minimum :
Le CUI est signé avec les employeurs du secteur non marchand (collectivités territoriales, associations, sociétés coopératives, structures privées, …).
Il concerne les :
Le CUI-PEC ouvre droit à une aide de l’État et à une exonération de cotisations patronales.
Ces aides ne peuvent être cumulées avec une autre aide de l’État à l’emploi.
→ En savoir plus sur le CUI PEC.
Les Missions Locales, au cœur du Plan Jeunes.
#1jeune1solution #2ansCEJ